HISTOIRE

C’est à Monsieur PUT, né en 1913, et joueur de l’USM Football dans les années 1930, que nous devons cette plongée dans l’histoire du club. Le club fut fondé en 1921 par Messieurs GIRAUD, CURTAT, VAIRELLE, COLLET et REMI COURJON aidé de ses frères Jean, Armantére et Antoine.

Différents présidents se sont succédés jusqu’aux années 1950, citons M.BOZONET, TOURNIER, ASTIER …

Pendant ces années, le café BOZON tenait lieu de siège mais aussi de vestiaire. Il n’y avait pas encore de stade, les rencontres se jouaient sur un terrain vague vers le MONT Joyeux. Il n’y avait, bien sûr, pas de douche, les joueurs se « nettoyaient » aux bornes fontaines. Après la mise en place du premier stade, c’est dans les années 1950 que fut construit celui de la ROSERAIE. A cette époque, Monsieur André MERLIN était la cheville ouvrière du club, il s’occupait de tout et allait même, le dimanche matin, tracer le terrain.

Au début des années 1960, le club était au creux de la vague, il avait quasiment cessé de fonctionner. En 1963 à l’initiative de Mrs Magny, Tempesta, Alvado et Caballero l’association reprit vie. A cette époque trois équipes, une sénior et deux équipes de jeunes, défendaient les couleurs Majolanes. Mais au début des années 1970, deux facteurs corollaires: l’industrie et la poussée démographique dans les banlieues de l’Est Lyonnais, eurent une influence en faveur des associations sportives. Et bien entendu, le football sport populaire par excellence fut sollicité par la population. Cette progression se confirme encore à l’aube des années 1980.

En effet, Meyzieu était un des clubs les plus importants de la région, avec au total 390 licenciés, répartis en dix huit équipes engagées en compétition ainsi qu’une école de football. En 1979 l’US Meyzieu était le troisième club du district du Rhône par l’effectif et le sixième sur l’ensemble de la ligue Rhône Alpes qui regroupait 1586 associations. Depuis sa création, le club oscille entre le plus haut niveau départemental et le niveau régional selon les années. Durant la dernière décennie, Monique Deschamps fût une présidente marquante au club et elle est célébrée chaque année avec le « Tournoi de la Grande Dame » en son honneur. Depuis mai 2023, Bruno Vicente a pris la succession de Christophe Calais en tant que président.